DESCRIPTION
L'acide glutamique est bénéfique pour le maintien d’une bonne santé de la prostate, pour la récupération musculaire, et pour les fonctions cérébrales.
L’acide glutamique est un acide aminé non essentiel utilisé par le corps pour manufacturer des protéines, composés vitaux de toutes les cellules du corps. Cet acide aminé est dit «non essentiel» parce que lorsqu’il manque à l’alimentation, le corps peut le manufacturer. Tous les acides aminés non essentiels doivent être en place avant que le corps puisse synthétiser les protéines; plusieurs ont aussi des rôles supplémentaires plus spécialisés. Biosynthétisé à partir d’un nombre d’acides aminés comprenant l’ornithine et l’arginine, lorsqu’il est aminé, l’acide glutamique forme la glutamine, un acide aminé important. Parce qu’il a un groupe caractéristique d’acide carboxylique sur sa chaine latérale, l’acide glutamique est un des deux seuls acides aminés (avec l’acide aspartique) qui a une charge négative nette au pH physiologique. Cette charge négative fait de l’acide glutamique une molécule très polaire et qui se trouve habituellement à l’extérieur des protéines et des enzymes, où elle est libre d’interagir avec les environnements aqueux intracellulaires.
C’est un composé biologique, un des 20 acides aminés que l’on trouve communément dans les protéines animales. Seul le stéréoisomère ʟ se trouve dans les protéines des mammifères. Tout comme l’acide aspartique, l’acide glutamique possède un groupe acide carboxylique sur sa chaine latérale, qui peut servir à la fois de récepteur et de donneur d’ammoniac, un composé toxique pour le corps. Une fois que l’acide glutamique s’est associé à l’ammoniac, on l’appelle glutamine et il peut, sous cette forme, transporter en sécurité l’ammoniac au foie, où l’ammoniac est éventuellement converti en urée et excrété par les reins. L’acide glutamique libre (non incorporé dans les protéines) peut aussi être converti réversiblement en acide kétoglutarique, un intermédiaire dans le cycle de Krebs, et peut ainsi être dégradé en gaz carbonique et en eau, ou transformé en sucres. La chaine latérale acide de l’acide glutamique confère normalement une charge négative aux protéines dans lesquelles on trouve cet acide aminé, augmentant donc la solubilité aqueuse de la protéine.
L’acide glutamique est un important neurotransmetteur excitateur, nécessaire au métabolisme des sucres et des graisses, et il soutient les fonctions de la prostate.
DIRECTIVES D’UTILISATION
Adultes : Prendre 3 capsules par jour aux repas avec de l’eau ou tel qu’indiqué par votre praticien de soins de santé.
AVERTISSEMENT
Ne contient pas : Gluten, soja, blé, maïs, œufs, produits laitiers, levure, agrumes, agents de conservation, arôme ou colorant artificiels, amidon, ou sucre.
Précautions et avertissements : Consulter un praticien de soins de santé avant d’utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez.
Contrindications : Peut causer de l’inconfort gastro-intestinal.
Garder hors de portée des enfants.