DESCRIPTION
Les sels de glucosamine fournissent les nutriments nécessaires pour la synthèse et la réparation du cartilage articulaire.
Le sulfate de glucosamine est en train de rapidement devenir une médecine alternative très populaire pour traiter arthrite et la douleur articulaire. Pourquoi? Parce que plusieurs personnes trouvent qu’elles peuvent cesser d’utiliser des médicaments conventionnels, qui causent des effets secondaires indésirables. Le sulfate de glucosamine n’a pas d’effets secondaires, étant donné qu’il est naturel pour le corps.
La consommation orale de sels de glucosamine fournit la matière première nécessaire à la synthèse et à la réparation du cartilage articulaire. Dans neuf études européennes, l’administration orale de glucosamine a causé des réductions importantes de douleur articulaire, de la sensibilité, et de l’enflure des articulations. Des améliorations de la fonction articulaire et de la performance physique globale ont été remarquées dans ces études par comparaison à un placébo ou au médicament ibuprofène.
Bien que l’ibuprofène agit plus rapidement que la glucosamine pour soulager la douleur, on a trouvé que la glucosamine était distribuée dans toute la matrice du cartilage articulaire. Des études démontrent que le sulfate de glucosamine est un élément de base du cartilage. Le sulfate de glucosamine est absorbé rapidement et facilement. Des tests en laboratoire démontrent qu’il est absorbable à 98 % et que ses molécules, parce qu’elles sont petites et simples, pénètrent effectivement le cartilage, où elles peuvent aider à construire les protéines spéciales qui conservent le cartilage fort et en santé.
La glucosamine, qui est formée dans le corps en tant que 6‑phosphate de glucosamine (G6‑P, de son abbréviation anglaise), est l’élément de base le plus fondamental requis pour la biosynthèse de divers composants, tels les glycolipides, les glycoprotéines, les glycosaminoglycanes (autrefois appelés mucopolysaccharides), l’hyaluronate, et les protéoglycanes, qui requièrent des sucres aminés. Parce qu’elle est un élément de toutes ces composés, elle est essentielle aux membranes cellulaires et aux protéines de surface cellulaire, de même qu’aux molécules de structure interstitielle qui tiennent ensemble les cellules. La glucosamine joue, directement ou indirectement, un rôle dans la formation des surfaces articulaires, des tendons, des ligaments, du liquide synovien, de la peau, des os, des ongles, des valves cardiaques, et des vaisseaux sanguins, de même que de la sécrétion muqueuse des systèmes digestif, respiratoire, et urinaire.
Le tissu conjonctif est composé majoritairement de collagène et de protéoglycanes. Les protéoglycanes fournissent l’armature du collagène et retiennent l’eau, augmentant la flexibilité et la résistance à la compression requises pour contrer le stress physique. Les éléments de base du collagène sont des acides aminés comme la proline, la glycine, et la leucine; cependant, les éléments de base de tous les protéoglycanes sont les sucres aminés. Le G6‑P est l’élément de base nécessaire en tant que précurseur pour la synthèse de tous les sucres aminés subséquents. La formation du galactosamine et du N‑acétyl-ᴅ‑glucosamine (NAG) a besoin de G6‑P. L’acide hyaluronique, le pivot des protéoglycanes, a aussi besoin de G6‑P pour sa synthèse.
DIRECTIVES D’UTILISATION
Adultes : Prendre 1 capsule deux fois par jour ou tel qu’indiqué par votre praticien de soins de santé.
Durée d’utilisation : Utiliser pour un minimum de 4 semaines avant de constater les bienfaits.