DESCRIPTION
Utilisée en aromathérapie pour aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires associées aux entorses, aux foulures, et à la polyarthrite rhumatoïde. Utilisée en aromathérapie comme carminative et antispasmodique, pour le soulagement symptomatique de l’inconfort digestif.
« Rosée marine » est le joli nom latin (Ros marinus) de cette vertueuse et douillette plante méditerranéenne qu’est le romarin. La couronne de romarin embellissait les mariés, et on raconte qu’elle stimulait la mémoire des étudiants grecs. Symbole d’amour, de fidélité, et d’amitié, le romarin servait aussi comme antimicrobien pour purifier l’atmosphère des terribles épidémies de peste, ou encore pour fortifier l’âme des pharaons momifiés. Jadis, en Sicile, on en confectionnait des poupées à l’image des personnes malades pour hâter leur guérison. Plante aromatique renommée des garrigues et maquis, elle accompagne les plats traditionnels du Sud et rejoint sans nul doute le rang de panacée, notamment en tisane, aux côtés de sa compagne ensoleillée, la lavande. Ensemble, leurs huiles essentielles apaisent les douleurs post‑AVC.
Son duvet, situé sous ses feuilles à bords enroulés, lui permet de retenir l’eau, et ses sous-arbrisseaux fleurissent tout au long de l’année de douces couleurs bleu, lilas, ou blanche, selon les endroits. New Roots Herbal a retenu une huile essentielle espagnole de feuilles de romarin à camphre, plus spécifique à la rhumatologie et à la traumatologie.
Le camphre figure dans des pommades pectorales mucolytiques et dans des baumes antidouleurs très renommés. Les sportifs en sont friands, car il favorise l’élimination des cristaux d’acide lactique, source de crampes, de fatigue, et de douleurs. Le camphre est antinévralgique, antiinflammatoire, et relaxant des muscles striés, révulsif par voie externe. L’huile essentille (HE) de romarin à camphre est ainsi analgésique et soulage les souffrances musculaires ou rhumatismales.
L’huile essentielle de romarin est utilisée en aromathérapie pour soulager les petites irritations cutanées, les coupures, les ecchymoses, et les brûlures. Elle est également utilisée en aromathérapie pour aider à soulager les douleurs articulaires associées aux entorses, aux foulures, et à la polyarthrite rhumatoïde. L’utilisation en aromathérapie pour soulager l’inconfort digestif, le rhume, et la toux font partie de ses nombreuses applications.
Attention, car les cétones de cette HE lui confèrent une réelle neurotoxicité pour les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, et les femmes enceintes (abortive). Cela invite à respecter scrupuleusement les dosages topiques.
DIRECTIVES D’UTILISATION
Adultes : Mélanger à une huile végétale pour application topique. Utiliser non diluée pour inhalation directe ou par vapeur. Ne pas utiliser oralement. éviter tout contact avec les yeux ou les muqueuses ; auquel cas, bien rincer avec de l’huile végétale. Pour usage occasionnel seulement.