DESCRIPTION
Utilisé traditionnellement en phytothérapie comme thérapie de soutien pour aider au contrôle du taux de glucose, pour aider au maintien des fonctions cognitives ou à la réduction de la fatigue mentale, et pour aider à accroitre les capacités physiques.
En Chine, le ginseng est appelé le «roi des herbes». On le vénère depuis 7 000 ans pour sa capacité à augmenter les niveaux énergétiques réduits suite à une maladie sérieuse ou chronique, et à restaurer la vitalité chez les personnes âgées. Le premier empereur chinois offrait même aux soldats le même poids en argent que celui du ginseng sauvage qu’ils lui apportaient.
Le ginseng (Panax ginseng) provient d’un arbuste vivace à feuilles caduques dont la racine charnue demande de 4 à 6 ans de culture pour arriver à maturité. Traditionnellement, cette racine sauvage était consommée pour revitaliser, fortifier, et rajeunir le corps entier. Cultivé partout, le ginseng est maintenant utilisé comme un remède restaurateur et préventif naturel et est apprécié pour ses propriétés adaptogènes. Le ginseng est plus stimulant et augmente l’énergie «yang» alors que le ginseng américain (Panax quinquefolius) augmente l’énergie «yin». Le ginseng convient davantage aux hommes et aux personnes âgées.
Les principaux ingrédients actifs du ginseng sont plus de 20 glycosides triterpénoïdes de saponine appelés ginsénosides et dont le nom se réfère à leur position chromatographique (Ra, Rb, etc.) Le groupe de ginsénosides Rb1 a plus d’effets sédatifs et métaboliques sur le système nerveux central (SNC), tandis que le groupe de ginsénosides Rg1 est plus excitant et stimulant à petite dose. Les ginsénosides Rb1 exercent une activité amortissante du SNC et une faible action antiinflammatoire, en plus d’augmenter le péristaltisme du tractus digestif. D’autres études ont démontré que les ginsénosides Rb1 sont aussi anticonvulsifs, antipyrétiques, antipsychotiques, analgésiques, et antiulcéreux. Ces activités s’opposent à celles des ginsénosides Rg1, qui exercent une faible activité stimulante du SNC, protègent contre la fatigue, et causent une augmentation de l’activité motrice. Le Panax ginseng contient de plus grandes quantités de ginsénosides Rg1 plus stimulants que le ginseng américain (Panax quinquefolius), qui contient une plus grande quantité de ginsénosides Rb1 plus sédatifs. Tant les ginsénosides Rg1 que les ginsénosides Rb1 agissent sur les glandes surrénales et sur l’hypophyse, et les aident à réagir plus rapidement en cas de stress.
En tant qu’adaptogène ou tonique général, c’est un antistress et un antifatigue, qui restaure la vigueur, améliore la résistance aux infections, est un léger stimulant du SNC, augmente la capacité de travail mental et physique, augmente la concentration et l’activité mentale, favorise l’acuité mentale et la performance intellectuelle, augmente la performance physique, est immunomodulateur (principalement immunostimulant), favorise l’appétit, est antioxydant, augmente le temps de réaction, diminue le cholestérol sanguin, protège contre les radiations, régularise les glandes surrénales et aide à prévenir l’épuisement.
Le ginseng est utilisé pour traiter des conditions de fatigue, de faiblesse, de débilité, de convalescence, de faible résistance, de vieillissement, de stress, de faible métabolisme, et de manque de concentration. Il a été démontré que les extraits de ginseng ont une activité antioxydante et protègent contre les lésions par irradiation. Des essais cliniques européens sur le ginseng ont découvert une augmentation du temps de réaction, de la vivacité, de la concentration, et de la coordination visuelle et motrice.
DIRECTIVES D’UTILISATION
Adultes : Prendre 2 capsules par jour avec un repas ou tel qu’indiqué par votre praticien de soins de santé.
Durée d’utilisation : Consulter un praticien de soins de santé pour tout usage au-delà de 3 mois.
AVERTISSEMENT
Ne contient pas : Gluten, soja, blé, œufs, produits laitiers, levure, agrumes, agents de conservation, arôme ou colorant artificiels, amidon, ou sucre.
Précautions et mises en garde : Consulter un praticien de soins de santé avant d’utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous prenez des antidépresseurs, si vous prenez des anticoagulants ou de la digoxine, ou si vous faites du diabète.
Réactions indésirables connues : Certaines personnes pourraient souffrir d’insomnie, d’anxiété ou de maux de tête ; auquel cas, cesser d’utiliser.
Ne pas utiliser si le sceau a été brisé. Garder dans un endroit sombre et sec. Garder hors de portée des enfants.