DESCRIPTION
Notre vitamine B1 inclut les formes biodisponibles de coenzymes et de cofacteurs pour maximiser l’absorption.
La vitamine B1, aussi appelée thiamine, est utilisé dans de nombreuses fonctions de l’organisme. La thiamine est le nom couramment accepté pour la vitamine B1 aux états-Unis. «Aneurine» est encore largement utilisé en Europe, notamment au Royaume-Uni. Le nom chimique de cette vitamine hydrosoluble est «acide 3‑(4‑amino-2‑méthyl-5‑pyrimidyle méthyl)-4‑méthyl chlorure de thiazolium». La thiamine est constituée d’un noyau de pyrimidine et d’un cycle thiazole reliés par un lien de carbone. La vitamine B1 aide à alimenter votre corps en transformant le sucre sanguin en énergie. Elle garde vos muqueuses en bonne santé et est essentielle pour les systèmes nerveux et cardio-vasculaire ainsi que pour la fonction musculaire.
Les nutritionnistes classent les vitamines selon les matériaux dans lesquels une vitamine se dissout. Il en existe deux catégories : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Les vitamines hydrosolubles, dont le groupe du complexe B et la vitamine C, circulent dans le sang. Les vitamines hydrosolubles qui ne sont pas utilisées par l’organisme sont éliminées dans l’urine, ce qui signifie que vous avez besoin d’un approvisionnement continu de celles-ci dans votre alimentation. La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble.
La thiamine améliore la circulation et aide à la formation du sang ainsi qu’au métabolisme des glucides. Elle est également nécessaire pour la santé du système nerveux et est utilisée dans la biosynthèse d’un certain nombre de constituants cellulaires, dont l’acétylcholine et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Elle est utilisée pour former de l’acide chlorhydrique et joue donc un rôle important dans la digestion. Elle contribue également à des fonctions cérébrales, réduit le risque de dépression, et aide la mémoire et l’apprentissage. Les enfants en ont besoin pour leur croissance, et il a été démontré qu’elle prévient ou soulage l’arthrite, les cataractes, ainsi que la stérilité.
Il est assez rare au Canada qu’une personne souffre d’une carence en vitamine B1; cela se produit habituellement chez les bébés nourris au lait maternisé qui ne reçoivent pas de suppléments de vitamine B1 et chez les personnes qui boivent de grandes quantités d’alcool ou ont d’autres problèmes de santé. Les gens qui boivent beaucoup devraient parler à leur médecin d’abandon de l’alcool, et le médecin devra déterminer si elles ont besoin de suppléments de vitamine B1. Une carence entraine le béribéri, et des lacunes mineures peut être la source d’une extrême fatigue, d’irritabilité, de constipation, d’œdème, et d’hypertrophie du foie. L’oubli, les troubles gastro-intestinaux, les changements cardiaques, l’irritabilité, la respiration haletante, et la perte d’appétit peuvent aussi être des symptômes. Avec trop peu de thiamine, une personne peut également éprouver de la nervosité, des engourdissements des mains et des pieds, des douleurs et de la sensibilité, une mauvaise coordination, des picotements, des muscles faibles et douloureux, une faiblesse générale, et une grave perte de poids.
DIRECTIVES D’UTILISATION
Adultes : Prendre 1 capsule par jour avec de la nourriture ou tel qu’indiqué par votre praticien de soins de santé.
AVERTISSEMENT
Ne contient pas : Gluten, soja, blé, œufs, produits laitiers, levure, agrumes, agents de conservation, arôme ou colorant artificiels, amidon, ou sucre.
Précautions et avertissements : Consulter un praticien de soins de santé avant d’utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous faites du diabète.
Ne pas utiliser si le sceau est brisé. Garder hors de portée des enfants.