DESCRIPTION
Notre vitamine B6 inclut la forme pyridoxal-5′-phosphate la plus biodisponible. Nous complémentons notre vitamine B6 avec des cofacteurs pour en maximiser l’absorption.
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble qui existe sous trois formes chimiques principales : pyridoxine, pyridoxal-5′‑phosphate, et pyridoxamine. Elle remplit une variété de fonctions dans l’organisme et est essentielle pour nous garder en bonne santé. Par exemple, la vitamine B6 est nécessaire à plus de 100 enzymes impliquées dans le métabolisme protéique. Elle est aussi essentielle au métabolisme des globules rouges. Le système nerveux et le système immunitaire en ont besoin afin de fonctionner efficacement, et elle est aussi nécessaire pour convertir le tryptophane (un acide aminé) en niacine (une vitamine).
Pour que la vitamine B6 soit utilisée par l’organisme, elle doit premièrement être transformée en sa forme active de coenzyme. La forme active de la vitamine B6 est le pyridoxal-5′‑phosphate (P5P); cette forme active permet une meilleure absorption, parce qu’elle est prête à agir immédiatement.
Plusieurs suppléments de vitamine B6 contiennent seulement du chlorhydrate de pyridoxine, une forme inactive. Dans certains cas, un supplément d’uniquement cette forme a causé un engourdissement et des picotements dans les extrémités, tous deux réversibles. La formule Vitamine B6 Synergique de New Roots Herbal contient du P5P pour assurer une biodisponibilité maximale si votre foie est incapable de transformer cette forme en P5P utilisable.
C’est principalement le foie qui, à l’aide des enzymes, fait la synthèse du P5P à partir de la pyridoxine. Le P5P est associé à de nombreuses enzymes, dont plusieurs sont impliquées dans le métabolisme des acides aminés. Ce processus nécessaire produit les neurotransmetteurs que sont la dopamine, la noradrénaline, et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), de même que l’hémoglobine des globules rouges.
L’hémoglobine des globules rouges apporte l’oxygène vers les tissus. Notre organisme a besoin de vitamine B6 pour faire de l’hémoglobine. La vitamine B6 aide aussi à augmenter la quantité d’oxygène que transporte l’hémoglobine. Une carence en vitamine B6 peut causer une forme d’anémie semblable à l’anémie ferriprive.
La «réponse immunitaire» est un terme général qui décrit une variété de changements biochimiques qui se produisent lors d’un effort pour combattre les infections. Les calories, les protéines, les vitamines, et les minéraux sont importants pour nos défenses immunitaires, parce qu’ils favorisent la croissance des globules blancs qui combattent directement les infections. La vitamine B6, à cause de son implication dans le métabolisme protéinique et la croissance cellulaire, est importante pour le système immunitaire. Elle aide à maintenir en santé les organes lymphoïdes (le thymus, la rate, et les ganglions) qui forment les globules blancs. Des études menées sur des animaux ont démontré qu’une carence en vitamine B6 peut diminuer notre production d’anticorps et supprimer notre réponse immunitaire.
La vitamine B6 aide aussi à maintenir notre glucose (sucre) sanguin dans des limites normales. Quand l’apport calorique est faible, notre organisme a besoin de vitamine B6 pour aider à convertir en glucose les glucides ou d’autres nutriments pour maintenir une glycémie normale. Tandis qu’une insuffisance en vitamine B6 limitera ces fonctions, les suppléments de celle-ci ne les feront pas augmenter chez les individus qui se nourrissent bien.
Il a été démontré que la vitamine B6 travaille en synergie avec la vitamine B12 et l’acide folique (ou folate) pour réduire les niveaux sanguins d’homocystéine, un acide aminé qui construit et maintient les tissus. Des niveaux élevés d’homocystéine peuvent augmenter vos risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, ou de perte de circulation dans vos mains et vos pieds. Plusieurs personnes clâment que la vitamine B6 est un remède au syndrome prémenstruel (SPM); cependant, les études ont rapporté des résultats conflictuels. Des doses massives prises dans le but de traiter le syndrome du canal carpien ou le syndrome prémenstruel ont été associées à des problèmes neurologiques et à des lésions cutanées.
DIRECTIVES D’UTILISATION
Adultes : Prendre 1 capsule par jour avec de la nourriture ou un repas, ou tel qu’indiqué par votre praticien de soins de santé.
Durée d’utilisation : Consulter un praticien de soins de santé pour tout usage prolongé.
AVERTISSEMENT
Ne contient pas : œufs, agrumes, agents de conservation, arôme ou colorant artificiels, ou amidon.
Précautions et avertissements : Consulter un praticien de soins de santé avant d’utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez ; si vous souffrez de diabète ou de galactosémie ; si vous prenez des antiinflammatoires, des antibiotiques, des anticoagulants, ou d’autres produits enzymatiques ; si vous êtes allergique au latex ou aux fruits (p. ex. avocat, banane, châtaigne, fruit de la passion, figue, melon, mangue, kiwi, ananas, pêche ou tomate) ; ou si vous avez des lésions/ulcères gastro-intestinaux ou subissez une chirurgie.
Contrindications : Ne pas prendre après une chirurgie récente.
Réactions indésirables connues : Maux de tête, brûlements d’estomac, ballonnements, nausées, vomissements, diarrhée et hypersensibilité (p. ex. allergie) peuvent se produire avec les produits enzymatiques ; auquel cas, cesser d’utiliser. Peut causer ballonnements, crampes et constipation.
Ne pas utiliser si le sceau est brisé. Garder hors de portée des enfants.